vendredi 24 février 2023

Tritop : Rise of Kassandra

En général, je me méfie pas mal des groupes sortis de nulle part qui affirment haut et fort qu'ils vont faire du rock progressif. Bizarrement, çà me met sur mes gardes. Et comme les membres de Tritop ont beaucoup communiqué dans le genre "vous allez voir ce que vous allez voir", j'avoue que j'étais assez dubitatif sur ce que çà pouvait donner. Mais là, après plusieurs écoutes, je vous recommande cet album car il est vraiment très bon avec des influences marquées du côté des Flower Kings, de Magic Pie voire même à l’occasion de Spock's Beard mais en mieux ! (me tapez pas dessus, c'est pour rire). Accessoirement les musiciens qui interviennent sur ce disque sont vraiment des épées chacun dans leur domaine, le jeune batteur  Ivo Di Traglia étant également le maître d’œuvre de cette affaire puisqu'il est aussi le compositeur et l'arrangeur des quatre titres présentés. Parlons donc justement maintenant de la musique qui nous est proposée. J'aime beaucoup "Delighted Insanity ", mais sa (trop) grande proximité avec Spock's Beard et Neal Morse m'oblige à déplorer à ce niveau un petit manque d'originalité qui disparaît vite dès que le groupe passe sur les parties instrumentales (notamment la longue séquence qui clôt le morceau). "Island of Servitude" penche plus du côté Flower Kings et se distingue par un gros travail d'Ivo Di Traglia sur les rythmiques, c'est ce qui donne son intérêt au morceau qui aurait sans doute autrement été moins accrocheur. Vous aurez remarqué que je déroule les titres dans le désordre. Normal, car j'ai gardé les deux meilleurs pour la fin ! Tout d'abord, "mention spéciale" pour le  premier morceau de l'album, "Rise of Kassandra", qui a tout d'un bel épique symphonique avec une densité assez bluffante pour un morceau qui dure 13 minutes. Et surtout un pouce levé pour "The Sacred Law of Retribution ". Cette longue pièce de 23 minutes 46 représente un joli tour de force consistant principalement en une succession époustouflante de séquences et de phases parfaitement enchaînées comprenant des variations très réussies, avec des surprises à chaque changement de direction. On pense ainsi à nouveau beaucoup à l'école suédoise (toujours les Flower Kings mais aussi Anekdoten, Karmakanic et même Landberk pour les parties de Mellotron) et, à l'autre extrême, à Haken avec quelques incursions dans le prog métal. Il faut aussi souligner la qualité des lignes vocales qui sont particulièrement soignées. Ce qui est sûr c'est que la fin du titre est exemplaire en matière de décollage émotionnel. L'album sort le 25 février 2023 et à mon avis cela vaut vraiment le coup de s'y intéresser. Les contempteurs du rock progressif italien (il y en a, je le sais) devraient être complètement bluffés. Et je vous parle même pas de l'artwork de la couverture qui est classieux. En résumé et en peu de mots : Tritop c'est le top !
Je vous communique au passage le bandcamp du groupe : Tritop120

Le groupe : Ivo Di Traglia (batterie), Pierfrancesco Di Pofi (claviers, piano, orgue Hammond, synthés,  Mellotron), Francesco Caponera (guitare électrique), Jacopo Tuzi (basse), Mattia Fagiolo (chant), 
Iacopo Di Traglia (paroles).
Invités : Peter Cornacchia (guitare acoustique, guitare classique, mandoline), Simone Cozzetto (guitare électrique, guitare steel, guitare acoustique), Andrea Ricci (guitare électrique), Vincenzo Mancini (guitare électrique), Emanuele Andolfi (guitare électrique), Pasquale Ripa (guitare électrique)


La tracklist :  
 
1 - Rise of Kassandra
2 - Delighted Insanity
3 - Island of Servitude 
4 - The Sacred Law of Retribution

 

 

 

Parution le 25 février 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.