mercredi 3 mai 2023

Il Fedelissimo Bracco Branco : A maze of mist and waves

Je profite de la mise en ligne de cet EP en format numérique pour vous parler du groupe Il Fedelissimo Bracco Branco que j'avais injustement mis de côté lors de la sortie de son premier album, Appunti Di Navigazione, en 2017. J'avoue avoir manger la commission et avoir oublié de le chroniquer à l'époque. Dommage car ce disque avait de grandes qualités mais aussi quelques petits défauts comme le recours trop systématique à l'accordéon par exemple (qui a disparu pour le nouveau morceau que nous allons présentement évoqué) qui, avec la manière de chanter de Federico Panighel, donnait un côté recueil de chansons de marin à l'ensemble (ce qui, a priori, était voulu je dois préciser), me faisant même penser par moments au Tempest de Lief Sorbye.

Pour ce qui concerne  A maze of mist and waves, nous avons affaire à une pièce instrumentale de 17 minutes 34 qui a belle allure. Il s'agit en fait d'une suite découpée en quatre parties. Chacune venant parfaitement prendre le relais de la précédente, chacune développant une atmosphère propre, mais avec une homogénéité relative de l'ensemble. "Exodus' a la charge d'ouvrir le bal. Les guitares, acoustique puis électrique, sont mises en avant et, à défaut d'être très originale, cette première section a le mérite de montrer que l'on a affaire à de très bons musiciens qui appuient forts et surtout qui maitrisent parfaitement les changements de métriques. Avec pour intro, quelques notes de piano évanescentes, "Revelation" enchaîne sur un ton beaucoup plus posé. Mais il s'agit en fait d'un calme relatif avant la tempête, car cette deuxième partie cache deux accélérations aussi soudaines que réjouissantes. Avec "Contact", le groupe passe en mode musique électronique planante avec à nouveau une intervention de piano qui prend le dessus sur les synthés pour développer une mélodie étirée dont chaque note semble tomber dans un vide infini. C'est évidemment très beau. C'est le même piano qui entame la dernière partie ("Synthesis") en reprenant les premières notes d"Exodus" dans une version épurée. Je vous le dis tout de suite, cette quatrième section est le climax de A maze of mist and waves. Les musiciens font feu de tout bois avec des changements de rythmes de malade, des montées en puissance irrésistibles, des diminuendos tout aussi impressionnants et avec en prime plusieurs soli  de guitare qui vous scotchent littéralement. Au passage, on sent que le gars Crovato s'est fait plaisir. Je me rends compte que je n'ai pas parlé du jeu de basse de Loris Ceccato qui me plaît vraiment beaucoup. J'aime ses lignes de basse qui sont à la fois précises, efficaces et avec une résonance très réussie. Et c'est bon jusqu'au bout ! La suite parfaite qui je l'espère augure d'un nouvel album au format physique cette fois. 

Le groupe : Federico Panighel (claviers), Stefano Crovato (guitares), Loris Ceccato (basse), Guido Morossi (batterie). 

A écouter ici version bandcamp ou ici version YT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.