vendredi 8 septembre 2023

Klidas : no harmony

 

Quand un groupe de rock alternatif italien tente une fusion entre post-rock et jazz rock avec une pointe d'expérimental pour bien corser le tout, je pense que çà peut donner çà. Cà, c'est no harmony produit par Klidas, le groupe de Macerata dont c'est le premier album malgré dix années d'existence. La pochette arty est plutôt discrète mais le contenu est lui explosif, croyez-moi. 
Le nom du groupe, Klidas, veut dire géant du silence en thèque. Est-ce pour cela, qu'à part quelques phrases parlées, nous sommes dans du quasiment tout instrumental. En tout cas, compte-tenu de ce que sont capables de fournir ces cinq musiciens, ce n'est pas un problème.
L'album est court (à peine 36 minutes) mais les six morceaux sont autant de missiles sol-air dont la force de frappe n'a d'égale qu'une trajectoire parfaite et un impact pleine cible. Vous croyez que je fais du verbiage pour tartiner cette chronique (çà se fait beaucoup en ce moment un peu partout), mais non. La vérité est que cette musique est d'une efficacité totale, dans ses phases calmes comme dans ses monstrueuses envolées. Pour être concis, je n'ai pas trouvé une seule seconde de faiblesse dans cet album.
Le groupe voit sa musique comme une manière de se mettre en état d’abandon total et de contemplation pour atteindre une forme de transcendance permettant de remonter au chaos originel, une manière aussi de vivre en symbiose avec les éléments fondamentaux de la création : l'eau, le feu, l'air et la terre. La connexion ainsi obtenue avec les origines de l'univers doit permettre d'atteindre une paix en opposition totale avec les désordres du monde qui créent tourments et traumatismes. 
Il est rare que je me lance dans une approche littéraire des œuvres musicales que j'analyse. Mais ici, d'une part il n' y a pas de paroles et, d'autre part, cette explication de texte (enfin manière de parler) permet de mieux comprendre de ce que l'on écoute et, pour ce qui me concerne, est totalement en adéquation avec ce que j'entends. 
Exceptionnellement sur ce blog dédié à la musique, l'éclairage philosophique se substitue donc au décryptage musical. A vous donc de faire le reste du chemin en vous penchant sérieusement sur cet album. Tout ce que je peux vous dire c'est que vous ne vous attendez sûrement pas à "çà " ! Le "çà" étant une musique et des schémas qui se révèlent tout sauf conventionnels,ce qui fait tout l'intérêt de cet album.
Enfin, si vous aimez les émotions fortes, écoutez en priorité "Shine et juste après "Not to dissect" mais je pourrais vous dire la même chose en fait de l’enchaînement "Circular" et "The trees are in misery" !

Le groupe : Emanuele Bury (guitare, vocaux), Francesco Coacci (basse, vocaux), Samuele De Santis (saxophone), Alberto Marchegiani (claviers, synthés), Giorgio Staffolani (batterie)

La tracklist :

1. Shores
2. Shine
3. Not to dissect
4. Arrival
5. Circular
6. The trees are in misery

C'est sorti le 2 juin 2023 sur Birds Robe Records, un label australien, 300 exemplaires vinyles, 250 exemplaires CD

Voici le bandcamp du groupe Klidas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.