jeudi 29 août 2024

Black Pie : Angels


Pour finir l'été en beauté, voici que déboule Black Pie avec son premier album Angels. Commençons par les présentations. Black Pie est un nouveau groupe de prog italien mais ses membres ont quelques années d'expérience derrière eux. Le guitariste/claviériste Claudio Cinquegrana fait partie des UT New Trolls depuis 2012 ainsi que des Of New Trolls.  Silvano Bottari est le batteur du groupe Vanexa dans lequel officie aussi Andrea Ranfa. Enfin Stefano Genti qui vient en renfort aux claviers est également un musicien des UT New Trolls. Pour revenir à Black Pie, le groupe s'est formé en 2023 et s'est rodé en 2023 avec une série de concerts en Ligurie.
Passons à la musique maintenant. Angels est un album plaisir. Ça veut dire quoi ? Juste que c'est de la pop rock à l'ancienne bien foutue qui dévie régulièrement vers ce bon vieux hard des seventies qui n'a toujours pas trouvé d'équivalent à ce jour. 
Malgré quelques passages plus atmosphériques savamment distillés, malgré une propension à la mélodie efficace (celle qui fait mouche à chaque fois) et avec une tonalité générale en sons clairs (il y a assez peu de grosses saturations dans cet album), l'ensemble dégage pourtant une impression de puissance portée par une section basse/batterie au groove imparable capable de dérouler en mode rouleau compresseur ("Kaos night", "Bordeline") mais aussi largement amplifiée par la voix d'Elena Villa incroyablement vivante et évocatrice qui se suffit à elle-même ("Off the radar"), une voix capable de traverser les murs quand Elena se met en colère ("Your fault", "Lift it"), une voix qu'elle double d'ailleurs à l'occasion pour encore plus de relief ("Blanket tide"). Il est d'ailleurs indispensable de souligner que la grande découverte de cet album est bien la chanteuse Elena Villa qui assure également parfaitement à la basse.
Il est également facile de détecter des apports funky ("From the ashes") et jazzy ("People from the sky") régulièrement utilisés, plutôt pour corser les lignes rythmiques. 
Parfois le groupe s'autorise même, avec une réussite certaine, des moments un peu barrés, quasi  expérimentaux sur la fin de "Blanket tide" ou carrément psychédéliques pour la deuxième partie de "Welcome toxic" qui flotte dans un nuage gentiment halluciné
Même si quelques mesures impaires traînent par-ci par-là (cf. le passage sautillant de "Little lady bright"), vous l'avez déjà compris, ce n'est pas trop la peine de chercher du prog dans cet album qui n'en a d'ailleurs pas la prétention, et encore moins du RPI. Le chant en anglais conforte plutôt en l'occurrence une inclinaison nettement anglo-saxonne, que ce soit pour les styles abordés, beaucoup plus variés qu'il ne peut y paraître au premier abord, comme pour ce qui relève de la résonance générale. L'album se termine par un morceau particulier, "Follow", qui s'articule en deux parties bien distinctes, d'abord un court instrumental atmosphérique et éthéré, joué à la guitare acoustique, puis une étonnante partie chantée (la ghost track) qui correspond à celle qui était sur le flexi-disc promo. C'est une composition d'essence très différente du reste de l'album qui annonce quelque chose du prochain album. Déjà !
En attendant, dansez sur "From the ashes" et savourez cet album qui devrait vous mettre de bonne humeur jusqu'au retour des jours pluvieux.

Le groupe : Elena "Hellen" Villa (chant, basse, guitare, mandoline), Claudio "Clod" Cinquegrana (guitares, claviers, chœurs), Silvano "Syl" Bottari (batterie, percussions).

+ Stefano Genti (claviers, chœurs)

La tracklist :

  1. Off the radar
  2. Kaos night
  3. Little lady bright
  4. Borderline
  5. Your fault
  6. Welcome toxic
  7. People from the sky
  8. From the ashes
  9. Blanket tide
  10. Lift it
  11. Follow

Label : Black Widow Records 

Sortie : le 20 septembre 2024

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.