mardi 6 août 2024

La Promenade Violence : Every Yesterday

 

Dans le cadre de ma rubrique "C'est pas du prog mais çà fait du bien quand même !", je vais vous parler aujourd'hui d'un groupe qui s'est formé en 2023 en Hollande à Haarlem, dont le batteur est notre ami Phil Dolfini, également aux baguettes pour Julius Project. Le groupe peut d'ailleurs être considéré comme international avec un chanteur anglais (Justin Jackson), un bassiste/claviériste péruvien (Martijn Vonck) et un deuxième italien en la personne du guitariste Stefano Girardi. Ces jeunes gens, expatriés aux Pays-Bas, ont créé une formation au nom insolite : La Promenade Violence (ne cherchez pas une signification ésotérique ou horrifique, c'est juste que les membres du groupe trouvaient que çà sonnait bien). 


Après avoir sorti successivement quatre morceaux en singles, les quatre musiciens ont enregistré en avril 2024 un EP quatre titres qui vient d'être mis sur les plate-formes habituelles d'écoute en streaming. Comme je le précisais en préambule, nous sommes loin du prog, mais il n'empêche que çà sonne vraiment bien.
Pourquoi des garçons qui n'étaient pas nés à ce moment là font une musique qui est au moins en partie typée British New Ave, donc années quatre vingt ans ? Il faudra leur poser la question. Car si le groupe évoque une influence Joy Division, il se réfère aussi à des formations comme Editors et Interpol pour ce qui concerne un mouvement musical plus récent, l'indie rock. On pourra aussi penser à The Chameleons pour "We are" par exemple. 
Nous avons donc à dispositions sept morceaux à écouter puisque le titre "Lights" est repris sur le EP.

Concernant les singles ("Lights", "Never ending why", "We are", "Acrobat"), deux morceaux ressortent nettement.
Tout d'abord "We are" (mon coup de cœur) qui rocke bien et qui ferait presque penser à du Simple Minds sur la deuxième partie de la chanson.
Et puis "Acrobat" qui me semble être le morceau le plus sophistiqué avec une belle atmosphère sombre et des parties de guitare vraiment up.
La vérité est que ces quatre singles présentent des facettes musicalement assez différentes du groupe, le point d'union étant le chant de Justin Jackson dont la voix a la profondeur de celle d'un certain Dave Gahan ("Never ending why", "Acrobat").
 
En ce qui concerne le EP, Every Yesterday, bien qu'il y ait peu d'écart en terme de temps, on ressent une évolution avec la recherche d'un style plus personnel. A cet égard, un titre comme "Everything you were" prend ses distances avec les influences citées ci-dessus et est peut être le plus représentatif de la direction stylistique dans laquelle le groupe pourrait se diriger dans le futur. En tous les cas, à l'écoute de cet EP, c'est celui qui m'a le plus impressionné par sa puissance contenu. Il est également facile de noter un ton général plus posé avec une volonté de délivrer une dark pop marquée par des mélodies crépusculaires.

Enfin, vous allez également être surpris par la qualité du son, c'est vraiment très pro. Cela confirme le fait qu'il est clair que nous avons affaire à des supers musiciens qui connaissent leur affaire. J'espère qu'ils pourront passer à la vitesse supérieure avec un album complet, au format physique cette fois !

La tracklist du EP : 

  1. Lights
  2. The planes
  3. Everything you were
  4. Polaroid (outro)


Voici le site du groupe La Promenade Violence
Je vous mets aussi les liens des plate-formes (ce que je ne fais jamais - vous savez pourquoi - mais là je fais une exception pour La Promenade Violence).

Amazon - La Promenade Violence

Apple - La Promenade Violence  

Spotify - La Promenade Violence 

Open Spotify - La Promenade Violence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.