Après sa dissolution en 1974, laissant comme héritage musical un unique album, le singulier Melos, et après le décès de son chanteur Gianluigi Di Franco en 2005, le sort de la formation napolitaine Cervello semblait définitivement appartenir au passé. Certes en 2017, les survivants Corrado Rustici, Antonio Spagnolo et Giulio D'Ambrosio avaient fait revivre le nom et la légende du groupe le temps d'un concert au Japon. Un coffret live (CD + DVD) avait d'ailleurs été publié à suivre. Mais tout cela pouvait ressembler à ces multiples "revenez-y" qui maintiennent en vie, depuis maintenant plus de trente ans, les légions du rock, du hard rock et du rock progressif.
C'était sans compter avec la détermination de Corrado Rustici qui a décidé de ressortir les bandes enregistrées en 1973/1974 en vue d'un second disque qui n'a jamais vu le jour pour cause de séparation prématurée. Chaire est donc un album qui présente des compositions originales mises en valeur avec des arrangements actuels. Corrado Rustici étant passé maître dans l'art de la production, le résultat est assez incroyable car de manière étonnante et improbable, la musique du groupe garde le même pouvoir de fascination qu'il y a cinquante ans, peut être justement car ce ne sont pas des nouveaux morceaux mais bien des témoignages musicaux contemporains du premier album mis en lumière avec toujours la même cohésion instrumentale et la voix si évocatrice du regretté Gianluigi Di Franco Je vous le dis en un mot, le résultat est miraculeux. A l'instar du morceau phare "Templi Acherontei" posté en avant-première sur YT, tout l'album est fait de cet alliage entre la culture méditerranéenne (pour rappel le groupe est de Naples), la folie d'un prog désinhibé, parfois provocant, et les charges émotionnelles provoquées par des envolées oniriques touchant au sublime.
Le live de 1973 doit être pris comme une archive d'époque, d'une durée d'ailleurs très courte (27 minutes). Le son de l'enregistrement est assez brut, proche d'un bootleg de qualité moyenne. Il permet toutefois de retrouver le groupe en action, faisant preuve d'une énergie et d'une vitalité assez bluffantes, interprétant une set-list qui reprend les titres de Melos ainsi que l'inédit "Progressivo remoto", un instrumental déjà entendu lors du concert de 2017 à Tokyo.
On pourra éventuellement bloquer sur l'artwork flashy de la pochette mais pour ma part, je trouve que cette porte des étoiles de laquelle se déverse cette profusion de couleurs est plutôt bien vue. Quant au contenu musical, il faut bien admettre que la résurrection du groupe Cervello est plus que convaincante et que l'album studio Chaire, qui en est le corollaire et surtout la motivation principale, est une des palingénèses les plus réussies du petit monde du rock progressif italien.
Le groupe : Corrado Rustici (guitares, claviers, voix), Antonio Spagnolo (basse, guitare acoustique, voix), Giulio D'Ambrosio (flûte, saxophone, voix), Gianluigi Di Franco (chant lead), Roberto Portaon (batterie).
Tracklists CD 1 et CD 2 :
Chaire
1. Chaire - Hello
2. Templi Acherontei
3. La Seduzione di Chiaro Ulivo
4. Reina de Roca
5. Movalaide incl. Trasfigurazione
6. La Danza dei Guardiani
7. Chaire - Farewell
Live 1973 Pomigliano D'Arco
1. Intro
2. Canto del Capro
3. Scinsione
4. Euterpe
5. Melos
6. Progressivo Remoto
Sortie : le 5 décembre 2025
Label: Sony Music
Formats : CD, vinyle, digital

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.