vendredi 26 décembre 2025

Tritop : Tritop 120

Parmi les très très bonnes surprises de l'année 2023, il y avait eu l'apparition du groupe Tritop avec son excellent premier album Rise of Kassandra (chronique ici). Deux ans plus tard, Tritop récidive et nous propose Tritop 120.
Mais au fait, avant d'attaquer la partie musique de cet album, pourquoi s'appelle-t-il Tritop 120 ?  Il s'agit d'un hommage au meilleur ami d'Ivo, Roberto, décédé dans un accident de voiture en 2019 et dont le surnom était justement Tritop 120. J'aime la fidélité et la loyauté en amitié, deux qualités très - trop - rares de nos jours. Pour cela, respect à Ivo et au groupe. 
 Comme pour Rise of Kassandra, le gros du travail de composition est à nouveau fourni par le batteur du groupe, Ivo Di Traglia, pour un résultat remarquablement construit alliant structures complexes intéressantes, voire novatrices, et lignes mélodiques très travaillées.
Après le très court instrumental introductif qui fait office de leurre, "Master of drama" ne tarde pas à s'imposer par sa puissance et dévoile des côtés métal épique et nü métal absolument terrifiants.
De fait, ce second album s'affirme donc comme beaucoup plus métal que son prédécesseur mais il est surtout beaucoup plus orienté vers un prog moderne là où Rise of Kassandra naviguait beaucoup dans un prog à la Spocks Beard, Flower Kings voire même Magic Pie. En attaquant l'écoute de ce morceau, profitez bien des deux premières minutes pour respirer un grand coup, car après vous risquez d'avoir le souffle coupé. Les quelques notes qui entament "Wanderlust" jouées au piano, dans un style romantique, ne sont qu'un très court intermède car les musiciens mettent à nouveau la gomme avec il est vrai une dose de métal moins forte pour un résultat qui ressemble à du Neal Morse speedé qui aurait abusé de psychotropes.  
Tritop 120 mérite à l'évidence plusieurs écoutes pour en saisir toutes ses nuances et toute sa richesse notamment harmonique. A cet égard, la longue suite de plus de 23 minutes, "Asymmetrical Reflections Of A Restless Heart" peut être considérée comme ce que le groupe a fait jusque là de plus ambitieux et de plus sophistiqué (tout cela dans le bon sens du terme évidemment !). Dès l'intro, la sensation de grandeur et d'emphase provoquée par les orgues est absolument prenante. Divisé en cinq parties, ce morceau m'évoque le meilleur de Shadow Gallery, ce groupe de prog métal américain toujours inégalé à ce jour dans la manière de construire des cathédrales musicales flamboyantes sans fioritures inutiles ni effets de styles stériles (suivez mon regard). 23 minutes 32, c'est long, et pourtant je peux vous dire qua ça pousse jusqu'au bout avec une intensité qui va crescendo.Just incredible !  
Je ne sais pas jusqu'où ira ce groupe mais en tout cas, Tritop 120 démontre et prouve qu'il en a encore sous le pied. 
Dernier album et dernière chronique sur ce blog pour 2025, mais franchement je peux vous dire que l'on termine l'année en beauté pour le prog made in Italie ! Une année qui se finit par un vrai coup de tonnerre dans le ciel toujours bleu du prog italien.   

Le groupe :  Ivo Di Traglia (batterie), Pierfrancesco Di Pofi (claviers, Hammond, piano, synthés, chœurs), Francesco Caponera (guitares, chœurs,), Jacopo Tuzi (basse, guitare acoustique, chœurs), Mattia Fagiolo (chant lead), Iacopo Di Traglia (guitare classique).

+ Roberta Campoli, Annalaura Talpa, Eleonora Belfiore (chœurs féminins sur 4)

La tracklist

1 - Rebuild nothing
2 - Master of drama 
3 - Wanderlust
4 - Asymmetrical reflections of a restless heart 

Voici le lien bandcamp du groupe pour écoute et achat : Tritop bandcamp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.