vendredi 30 janvier 2026

I Sincopatici : La corazzata Potëmkin

Un préliminaire indispensable pour commencer cette présentation : le groupe auquel nous avons affaire doit être pris très au sérieux car ses quatre membres permanents sont tous des musiciens qualifiés et expérimentés qui ont l’habitude de se produire avec d'autres formations (dont Aether pour Andrea Grumelli et Teo Ravelli) voire avec des artistes réputés (Enrico Pieranunzi et Ludovico Einaudi pour la violoniste Silva Maffeis par exemple).
Le projet qui les réunit sous la bannière I Sincopatici a pour objectif de réaliser de nouvelles illustrations musicales pour accompagner le visionnage des vieux films du cinéma muet. Depuis une dizaine d'années qu'il existe, le collectif a déjà ainsi travaillé sur des bandes sonores pour Nosferatu, Metropolis, The cabinet of Dr Caligari et dernièrement L'inferno (un film de 1911 !) qui a fait l’objet de la sortie d'un premier album en 2024 intitulé Decimo cerchio
Le choix du Cuirassé Potemkine comme nouveau projet musical est finalement assez logique. Ce film russe de 1925 traite de la mutinerie de l'équipage du Potemkine en 1905 dans le port d'Odessa. Désigné en 1958 à l'Exposition Universelle de Bruxelles comme meilleur film de tous les temps, que l'on soit en accord on non avec cette distinction, sa renommée méritait bien en tout cas cet hommage.  
La bande son recréée par I Sincopatici respecte bien les cinq parties du film : "Les hommes et les vers", "Drame dans la baie", "La mort demande justice", "L'escalier d'Odessa", "La rencontre avec l'escadre". Mais elle restitue surtout parfaitement les ambiances sombres et dramatiques du film en alternant, avec une grande justesse, des séquences "ambients" propres à de la musique électronique, de fresques s'inspirant très largement de la musique classique et mettant en avant le piano et le violon, et enfin des moments beaucoup plus rock avec une entrée en scène de la section basse/batterie qui soutient des chorus de de guitare électrique en distorsion. Dans le dernier mouvement, "One against all", la deuxième section allie à merveille la puissance du rock avec des arrangements symphoniques de cordes et de piano qui en font un véritable moment de power métal épique. Pour être complet, il faut ajouter à l'ensemble quelques passages plus en dissonances qui sont sans doute aussi ceux qui sont les plus forts émotionnellement (cf. "drama on the deck").
Comme le veut ce type d'exercice, la musique a été enregistrée directement en visionnant les images du film. Dans cette optique, l'expérience inversée et optimisée veut que l'on regarde le film tout en écoutant cette bande musicale spécialement créée pour cela. Mais je vous rassure, les 40 minutes du CD s'écoutent très bien en situation audio uniquement. La qualité d'écriture des cinq thèmes permet cela. Car il est  évident que nous avons affaire à une musique qui a bénéficié d'un processus de composition soigné, élaboré par des musiciens rodés à ce genre d'exercice. A titre d'illustration de mon propos, je vous suggère d'écouter de manière isolée le 4ème mouvement "The Odessa steps". Nous avons indéniablement affaire à de la grande et de la belle musique, qui présente effectivement un aspect cinématographique évident. C'est même, en l'espèce, assez prenant.
Voilà qui m'amène à terminer cette chronique en restant quand même bien scotché par ce que je viens d'entendre mais en me disant aussi que sans promotion et sans publicité digne de ce nom, cet album auto-produit risque fort de passer inaperçu. Alors, je vous propose de faire un petit effort pour aller écouter cette musique sur le lien bandcamp du groupe que je vous ai mis en fin de texte. Vous saurez ensuite quoi faire, j'en suis sûr !        

Le groupe : Francesca Badalini (piano, guitare électrique), Silvia Maffeis (violon), Andrea Grumelli (basse fretless), Teo Ravelli (batterie).  

La tracklist :

1- Men and maggots

2- Drama on the deck

3- Dead man calls for justice

4- The Odessa steps

5- One against all

 Liens social medias :

https://www.facebook.com/I.Sincopatici/ 

https://www.instagram.com/I.Sincopatici/

https://isincopatici.bandcamp.com/album/la-corazzata-pot-mkin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.