mardi 27 janvier 2026

Paolo Pagliari : Through the eyes of a child


Aujourd'hui je vous propose un beau moment d'humanité avec cet album suggestivement intitulé Through the eyes of a child. Voilà une expression qui me parle. Pour qu'elle ait une chance de ressembler à un monde réellement beau, la terre habitée par l'Homme devrait être respectée et protégée en suivant lois édictées par la nature, en se calant sur le savoir-vivre des animaux, et en prenant comme repères la naïveté et l’émerveillement illuminant les yeux des enfants. Nous en sommes loin !
Les paroles de cet album (présentées an italien et en français en plus de l'anglais utilisé par le chant) sont plutôt centrées sur les premières étapes d'une vie enfantine avec les découvertes originelles, les sensations primitives, mais aussi les premières interrogations existentielles. Son concepteur y fait ressentir une grande implication personnelle proche de l'expérience autobiographique. Il nous invite à le rejoindre dans son vécu le plus intime évoquant plusieurs perceptions ressenties en tant qu'enfant. L'artiste dont il est question s'appelle donc Paolo Pagliari, un musicien déjà rencontré à l'occasion de mes précédentes présentations des deux albums du groupe de l'ami Gabriel Kiss, The Old Castle, Storie nascote (2001) et Wistful (2022). Alberto Quacquarini, le batteur de la même formation, est d'ailleurs aussi impliqué dans le projet de Paolo Pagliari. 
Depuis ses débuts avec The Old Castle, Paolo Pagliari a pas mal roulé sa bosse entre études de musicothérapie, participations à divers projets musicaux, qu'ils soient publicitaires ou purement artistiques (collaboration avec le pianiste- chanteur Pierre Delmas), et enfin création de divers tribute bands (Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd) avec une forte activité scénique pour corollaire.
C'est sans doute ce que explique que la gestation de ce premier album solo de Paolo Pagliari se soit étalée sur une dizaine d'années. Il représente donc un aboutissement artistique pour son créateur. Musicalement, Paolo Pagliari a avant tout privilégié le beau avec une ton général excessivement doux et mélodieux qui m'amène à vous parler d'une pop prog très élégante, frisant parfois le meilleur néo prog, avec des élans symphoniques qui ressortent ponctuellement. Dix pistes nous sont ainsi proposées avec sept chansons et trois instrumentaux.
Si certaines ambiances en général et certains chorus de guitares en particulier rappellent à plusieurs moments le Floyd période 1988-1994 ("Stars in your eyes", "In the shelter of your eyes"), le spectre des références prog est en fait assez large. Certains passages font penser aux vieux albums de Steve Hackett ("Watching through the window on a melancholic rainy day"), Marillion ("Memory box", "Father's word" avec une dernière partie où l'on revient à Steve Hackett). Quant au délicat et céleste instrumental "Camel escape", il ne manquera pas de vous évoquer le meilleur... Camel. Enfin, si vous aimez les chansons accrocheuses, alors écoutez directement "Hold on !", tout y est enchanteur (couplets, refrain, ponts) et donne envie de fredonner. C'est clairement mon morceau coup de cœur pour ce CD.
Mais le plaisir est présent jusqu'à la dernière note car, en effet, cet album se termine en beauté avec d'abord le magnifique et onirique "Memory box" (qui contient une discrète et courte allusion à Amazing Blondel) quasi enchaîné avec  le très symphonique "Light in the night".
Tout cela pour vous dire que ce disque fait référence au meilleur de la musique progressive mélodique et qu'il a toutes les qualités pour charmer vos oreilles. Pour que le bonheur soit parfait, vous pouvez ajouter à cela un livret hyper soigné avec un bel artwork.

Les musiciens : Paolo Pagliari (chant, guitares électriques et acoustiques, basse, percussions, claviers), Alberto Quacquarini (batterie)

Invités : Sandrine Derouet (chœurs sur 7), Leandro Pagliari (tambourin sur 8), Doryan Pagliari (chœurs sur 2), Wilson Pagliari (narrateur sur 6), Luca Vittori (chœurs sur 3 et 10), Irene Vittori (chœurs sur 10), Silvia Marques (chœurs sur 2), + chœurs d'enfants sur 2.  

La tracklist : 

  1. So begins ...
  2. Stars in your eyes
  3. Father's words
  4. Watching through the window on a melancholic rainy day
  5. Hold on !
  6. Lune de mer
  7. In the shelter of your eyes
  8. Camel escape
  9. Memory box
  10. Light in the night 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.