mardi 13 janvier 2026

ZU : Ferrum Sidereum

 

Si je compte bien, il s'agit du 13ème album pour cette formation originaire de Bologne. Au passage le groupe fêtera en 2027 ses trente années d'existence. ZU est un trio, à vocation essentiellement instrumentale, centré sur les explorations musicales de ses deux membres présents depuis les débuts du groupe, Luca Mai et Massimo Pupillo.

Le résultat est toujours aussi complexe et barré, à l'avant-garde de l'avant-garde ! Une musique qui explore les possibilités soniques de l'indus, du noisy, du free jazz et du métal. Sur la durée de l'album (80 minutes), l'écoute peut s'avérer goûteuse ou éprouvante. Tout cela dépend de votre fibre musicale et de votre résistance aux coups de boutoir. Au-delà d'une grande originalité, il faut reconnaître à cette musique un très fort pouvoir magnétique. Voilà, en tout cas, un album qui secoue sévère et qui réveille en ce début d'année. 

Morceaux préférés : "Kether", "Hymn of the pearl".  

Le groupe : Luca Mai (synthés, instrus. électroniques, saxophone), Massimo Pupillo (basse, guitare, synthés), Paolo Mongardi (batterie).

La tracklist :

  1. Charagma
  2. Golgotha
  3. Kether
  4. A.I. Hive Mind
  5. La donna vestita di sole
  6. Pleroma
  7. Fuoco Saturnio
  8. The celestial bull and the white lady
  9. Hymn of the pearl
  10. Perseidi
  11. Ferrum sidereum

Sortie le 6 janvier 2026 en formats CD et double LP vinyle

Label : House of Mythology 

Lien écoute bandacmp : ZU Ferrum Sidereum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.