lundi 13 avril 2020

Fungus family : The Key of the Garden

Fungus, sur album studio et en concert, c'est une expérience unique à vivre. Pour avoir assisté à plusieurs perormances de ce groupe en Italie, vous pouvez me faire confiance. C'est surtout la présence de ce grand escogriffe de Dorian Deminstrel (c'est un pseudo bien sûr) qui retient l'attention. Il y a du Joe Cocker dans sa gestuelle, du Jim Morrison dans sa voix, du Peter Hamill dans ses intonations.
Comment définir la musique de Fungus ? comme une mixture à l'ancienne de heavy prog mélangé à de la pop psychédélique pour un résultat particulièrement homogène et emballant. Imaginez le vieux Pink Floyd de Syd Barret qui aurait fait alliance avec les Doors, çà aurait donné quelque chose de très proche de ce que fait aujourd'hui Fungus. La présence de Nick Turner, le mythique membre de Hawkwind n'est évidemment pas un hasard et donne indication supplémentaire concernant une autre référence majeure du groupe.
J'ai été particulièrement impressionné par la "Suite  n° 5" en deux parties, passionnant morceau épique remarquablement construit avec un enchaînement fluide de séquences à rebondissements, par l'intensité dégagée par le faussement tranquille "Eternal Mind" (en fait une tuerie qui cache bien son jeu), par "Demo - crazy" qui lui annonce clairement la couleur et ne déçoit pas en baignant effectivement dans une forme de folie assumée. J'ai carrément craqué pour "iq84" qui est clairement la masterpiece de l’album, et pas seulement par sa durée (plus de douze minutes), mais bien du fait d'un contenu au pouvoir magnétique tellement attirant qu'il est difficile de s’extraire de ce morceau puissant, une fois la dernière note jouée.
Bien sûr tout n'est pas parfait sur cet album. Ainsi l'autre long titre "Holy picture" n'est pas du niveau de "iq84". Il s'agit à l'évidence d'une jam, enregistrée live, qui a été rajoutée sur l'album pour faire bonne mesure Ceci explique la prise de son pour le moins roots sur la batterie avec une caisse claire qui sonne comme une casserole mais cela n'excuse pas une partie centrale qui traîne beaucoup trop en longueur (c'est le principe d'une jam me direz-vous). Dommage car l'intro piano/voix est très réussie. Dans un autre genre, je ne vois pas bien l’intérêt d'avoir inclus les deux reprises de Pink Floyd ("See Emily Play") et de Family ("The Weaver's Answer") qui, si elles permettent aux musiciens de Fungus de se faire plaisir en rendant hommage à ses sources d'influences, n'apportent rien au travail d'ensemble qui se suffisait à lui-même sans cela. 

Ce qui est sûr, c'est que ce The Key of the Garden, sorti en 2019, est incontestablement ce que le champignon génois a produit de mieux et de plus abouti en quatre albums et une quinzaine d'années d'existence.

Tracklist :
1. Suite n° 5 (part 1) en écoute ici
2. Eternal Mind à écouter ici
3. Demo - crazy à écouter ici
4. iq84 à écouter ici
5. Becoming To Be à écouter ici
6. Suite n° 5 (part 2) en écoute ici
7. See Emily Play à écouter ici
8. Holy Picture en écoute ici
9. The Weaver's Answer à écouter ici

Le groupe est formé de : Dorian Deminstrel (chant, guitare acoustique), Alessio "Fuzz" Caorsi (guitares), Claudio Ferreri (orgue, piano, synthés), Carlo "zerothehero"Barreca (basse, flûte, trompette), Cajo (batterie)
et en invités : Nik Turner (Magic flûte sur "Eternal Minds", Space saxophone sur "Becoming to Be"), Daniele Barreca (percussions sur "The weaver's answer")

Label : Black Widow Records (https://blackwidow.it/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.