dimanche 10 octobre 2021

Premiata Forneria Marconi : hosognatopecorelettriche (revue)

 
 
Pour la deuxième fois consécutive, c’est le gros label prog allemand Inside Out qui assure la distribution du nouvel album de Premiata Forneria Marconi. Le management de Iaia de Capitani est décidément toujours aussi efficace. Il s'intitule hosognatopecorelettriche, I Dreamed of Electric Sheep dans sa version anglaise, et fait bien sûr référence à Blade Runner, mais on va pas en faire des caisses non plus là dessus. Deux éditions sont proposées, une en italien et l’autre en anglais.  Pour cette dernière, c’est à nouveau Marva Marrow qui s’est chargée de la traduction et de l’adaptation des paroles. Une fois encore, l’album est proposé en CD mais aussi en vinyle, comme au bon vieux temps. Il comprend dix morceaux dont trois formidables instrumentaux. « Mondi Paralleli » ouvre l’album sur un mode symphonique et un traitement orchestral qui font croire à l'auditeur à un retour au PFM in Classic de Da Mozart - A Celebration en 2013. Ce morceau est une tuerie  avec Marco Sfogli qui fait un vrai festival à la guitare électrique. La paire «Transumanza» / «Transumanza jam» le referme magistralement, «Transumanza jam» étant une longue cavalcade mélangeant allègrement hard rock, jazz rock et funk, avec un ton enjoué réjouissant au possible.  Entre ces deux extrémités, nous sommes  beaucoup sur un format chansons mais le groupe fait preuve d'une certaine vitalité qui permet de passer de très bons moments avec régulièrement des envolées certes courtes mais toujours bienvenues. Dans le genre, "Umani Alieni" est sûrement le titre le plus réussi. Il demande toutefois un peu de patience car le morceau démarre vraiment après en avoir passé la première moitié. On pourra bien sûr rester dubitatif sur le côté sirupeux de "Ombre amiche" ou sur l'intérêt d'un titre comme "AtmoSpace" à la limite du hors sujet. Dans le genre, je préfère de loin le rythmé et entraînant "Mr Non Lo So" qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait plaisir à entendre avec un pont central qui décolle vraiment et un chorus de violon millimétré délivré par l’indispensable Lucio Fabbri. Enfin il y a le cas "Il Respiro del Tempo" que l'on écoute en se demandant si cet espèce d'hymne vaguement incantatoire, mélangeant habilement folk celtique et folk méditerranéen sur fond de beats programmés, sort bien d'un album de Premiata Forneria Marconi. Pas que le titre soit désagréable en soi, une fois encore, juste qu'il pourrait avoir été enregistré par n’importe quel groupe un tant soit peu malin.
Disque très différent de Emotional Tattoos, hosognatopecorelettriche comprend plus de séquences jouées et plus de passages laissant de l’espace aux instruments, principalement les claviers aux sonorités souvent vintage mais aussi la guitare aux accents hard/métal de Marco Sfogli. En un mot, il est quand même plus prog que son prédécesseur. Il est aussi l’occasion de retrouver quelques musiciens de grand talent, avec en premier lieu Flavio Premoli, l’ancien compagnon qui manque tant à Premiata Forneria Marconi, présent sur le dernier morceau, « Transumanza Jam ». Les autres invités sont Ian Anderson (Jethro Tull), Steve Hackett (Genesis) et Luca Zabbini, le leader surdoué de Barock Project, fan inconditionnel de Flavio Premoli justement, qui est en fait très présent aux claviers sur cet album (mais je ne vous ai rien dit).   
Évidemment à des années lumières du PFM de Storia di un minuto, de l'Isola di Niente et encore de Stati di Immaginazionehosognatopecorelettriche n'en est pas moins un album intéressant qui a été pensé et réalisé avec l’idée de s’inscrire dans des tonalités contemporaines ("La Grande Corsa", "Pecore Elettriche") mais aussi avec le souci de ne surtout pas céder à la tentation de refaire ce que la PFM a déjà fait dans le passé. Au moins sur ce point, le contrat est rempli. Pour le reste, à chacun de faire le tri.


Le groupe : Franz Di Cioccio (chant, batterie), Patrick Djivas (basse, claviers), Marco Sfogli (guitares, chœurs), Lucio Fabbri (violon, chœurs), Alessandro Scaglione (claviers, piano, chœurs) , Alberto Bravin (claviers, guitare, acoustique, chœurs).
Invités : Ian Anderson (flûte), Steve Hackett (guitare électrique), Flavio Premoli (Minimoog), Luca Zabbini (orgue Hammond, piano, Minimoog)
 

La Tracklist :

1. Mondo Paralleli
2. Umani Alieni
3. Ombre Amiche
4. La Grande Corsa
5. AtmoSpace
6. Pecore Elettriche
7. Mr. Non Lo So
8. Il Respiro Del Tempo 
9. Transumanza 
10. Transumanza Jam


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.