samedi 15 juillet 2023

La Bocca della Verità : (Un)connected


Sept ans après leur premier album, Avenoth, les membres de La Bocca della Verità reviennent avec une nouvelle galette sobrement intitulée (Un)connected. Ils nous proposent soixante dix minutes de musique répartie en seize pistes dont une suite de plus de quinze minutes.
Malgré cette longue pause d'activité, les gars n'ont pas perdu la main. Le style est toujours aussi accrocheur. Il y a toutefois une évolution de taille puisque Jimmy Bax chante en anglais. Vous connaissez mon avis sur la question, je ne vais pas y revenir. Par contre, on comprend assez rapidement, à l'écoute des premiers morceaux, pourquoi ce choix radical. En effet, la volonté d'internationaliser le propos est ici manifeste. Elle se double d'une évidente aspiration à se mettre dans le sillage de groupes que l'on appellera " de référence", même ce n'est pas toujours le cas non plus, je vous rassure. Mais difficile de ne pas penser à Yes sur les premières mesures de "I'm gonna buy something", à Genesis avec "Lullaby of the ancient world" ou à Unitopia avec "Cryogenic Hope". Pas vraiment gênant car il y a largement de quoi faire dans cet album qui comprend de bons et de grands moments à commencer par une ouverture instrumentale, qui met d'emblée les gaz, dans un style très rendre-dedans à la F.e.M. Sur "Winter in our mind", la voix de Jimmy Bax fait des miracles et permet surtout de relever une chanson assez plate. Tout le contraire de "Hikkomori humanity" qui fonctionne sur le principe, efficace, des montagnes russes.
On est évidemment plus près de Neal Morse que de Banco mais bon, je pense que vous avez compris : cet album de LBDV a volontairement été pensé pour, à la fois, avoir une orientation résolument moderne, sonner rock et être compatible avec le public anglo-américain. Après, je dois dire qu'un titre comme "Blind trust" peut sans problème tirer la bourre à la concurrence anglo-saxonne justement. Nous avons bien sûr aussi la longue suite de rigueur, "Liquid suite", qui après un démarrage très West Coast, prend ensuite des airs d'épique métal prog avec un dernier tiers qui fait réellement la différence en embarquant tout sur son passage. Mention spécial au morceau "Returned (the Last Farewell") pour son côté réellement original : une très très belle chanson, interprétée à deux voix, sur un fond atmosphérique à la fois tendu et jazzy.
Pour ma part, je retiens ce titre ainsi que (et surtout) "Like a amphibious", la piste finale, juste magnifique, et je retourne avec plaisir écouter Avenoth. On s'est compris, je pense.

Le groupe : Fabrizio Marziani (chant lead, guitares), Jimmy Bax (claviers), Massimo Di Paola (claviers), Guglielmo Mariotti (basse, guitares), Ivan Marziani (batterie, percussions) + Ilaria Monteleone (chœurs), Filippo Marcheggiani (10)

La tracklist :

1. Connected Ouverture
2. Winter in our mind
3. Hikkomori humanity
4. I'm gonna buy something
5. Lullaby of the ancient world
6. Blind trust
7. Liquid Suite
8. [Un]connected
9. Returned (The Last Farewell)
10. Cryogenic hope
11. Like a amphibious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.