Vous pensiez en avoir définitivement fini avec le prog rock des années 80 à la Asia. Vous n'aviez pas réellement imaginé que ce type de musique pourrait se marier avec le style Toto de la période tardive Mindfields/Falling in Between (donc 1999/2007 à peu près), c'est à dire avec un côté couilluen plus apporté principalement par quelques riffs métal judicieusement positionnés (donc sans en faire trop non plus !). Et bien, Maurizio Antognoli que l'on avait déjà croisé, il y a de nombreuses années avec le groupe Aelian, se lance dans l'aventure non sans un certain panache, il faut bien le dire. Quand on sait que le monsieur est également un grand fan de Boston, Journey, Styx, Survivor et du Yes période Trevor Rabin, on n'est pas surpris du résultat, vu que cet album propose un savant mélange de tout cela. A l'écoute de chaque morceau, vous devriez assez facilement détecter la ou les références que je viens d'évoquer.
Il faut reconnaître que c'est excessivement bien fait avec des mélodies accrocheuses, des parties rythmiques remarquablement travaillées, des arrangements luxueux avec ce qu'il faut de grandiose, le tout emballé dans une production premium.
Cet album fait son lit d'un prog FM qui partage avec l'A.O.R. les mêmes points communs qui en font tout leur charme ou qui au contraire peuvent agacer l'auditeur, à savoir que tout semble parfait et que tout est millimétré pour ne pas dire formaté. En résumé, tout est en place pour une écoute facile. L'oreille est flattée mais le cerveau lui sait qu'il a déjà rencontré toutes ces stimulations et que pas grand chose de nouveau ou d'original ne viendra le titiller durant les quarante minutes que dure la galette. Est-ce un problème ? Est-ce une tare ? Absolument pas. Car comme je l'ai exprimé plus haut, cette musique est drôlement bien foutue, jouée par des épées, pour un résultat de grande qualité et cet album n'a rien a envier à beaucoup de productions du même genre. Il a même un côté addictif qui vous pousse à relancer le CD en fin de lecture.
Ce n'est pas moi qui l'ai dit le premier mais il n'y a que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise. Celle là est incontestablement du bon côté de cette appréciation binaire mais au combien vraie. J'ai donc ressenti beaucoup de plaisir à écouter ce Planetarium auquel je souhaite une belle réussite dans un créneau qui me semble pas mal occupé, pour ne pas dire envahi, par les anglo-saxons. Bonne chance quand même !
Le groupe : Maurizio Antognoli (piano, chant lead), Marco Fuliano (batterie), Simone Carbone (basse, guitare électrique, chœurs), Andrea Kala (guitare électrique, chœurs), Roberto Ferrari (claviers, chœurs).
La tracklist :
01. Planetarium02. Astral Mathematics
03. The Earth Is The Center
04. Perception
05. All Around The Sun
06. Star Watcher
07. Harmonices Mundi
08. Falling Eternally
09. Relative
10. Planetarium Reprise
Distribution par Black Widow Records
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.