lundi 2 octobre 2023

Sophya Baccini : Animatesi

Vous avez aimé Sophya Baccini avec Aradia pour le magnifique Runnin' with the Wolves ? Oui bien sûr, alors je vous invite à une autre rencontre, cette fois intimiste, avec la chanteuse à l'occasion d'un album, Animatesi, qui est sorti en 2022. Et en même temps, je vous propose de mieux connaître Sophya Baccini.(*).

Avec Animatesi, Sophya revient à la source : ses premières années d'études en tant que pianiste et chanteuse, les bases de ce qui lui a permis de se construire artistiquement. "J’ai commencé le piano quand j’avais cinq ans. Mon père, qui avait été ténor dans sa jeunesse, m’a fait étudier parce qu’il s’était rendu compte que nous partagions la même passion. J’ai continué pendant une dizaine d’années, puis j’ai commencé à m’accompagner avec ma voix et je suis allée étudier le chant chez le même maître que mon père. Ce furent des années merveilleuses pour moi, chaque jour était une découverte. J’écoutais de tout, de l’opéra au rock en passant par les compositeurs italiens et étrangers. C’est là que j’ai décidé que la musique serait ma vie, et c’est certainement à partir de cette période que sont nées les bases de toute ma production, à la fois avec Presence et avec mes albums solo".

Sophya a bien sûr composé toute la musique alors que les paroles de plusieurs chansons ont été écrites par la poétesse Viviana Pernetti. Pour servir ses dix compositions, elle a choisi avec soin le piano et le studio d'enregistrement qui devaient lui permettre d'obtenir les sonorités et le rendu phonique qu'elle avait en tête. 

Elle s'est alors retrouvé seule face au clavier de son piano avec la sensation de vivre une nouvelle expérience qu'elle a vite transformée en un défi personnel motivant et même carrément enthousiasmant selon ses dires. Là, il est important de s’arrêter un moment pour comprendre ce que Sophya a voulu réaliser. je la cite "je reviens avec cet album à mon amour premier "piano et voix. C'est un disque sans filet, sans excuse et sans alibi. J'y ai mis toute mon âme". 

La couverture est une allégorie de ce qu'est la musique d'aujourd'hui vue par Sophya. Je la laisse une nouvelle fois exprimer ce qu'elle a voulu faire passer comme message : " Sur l’image, je suis allongée sur le piano, la tête renversée sur les touches tandis qu’un vampire en costume noir et blanc me suce le sang du cou. De l’autre côté, il y a une fille, qui ignore la tragédie qui se déroule sous ses yeux. Elle regarde fixement sur une tablette. C’est une image de ce que je pense que vit notre scène musicale actuelle. La musique se sacrifie en donnant même son sang, mais les nouvelles générations sont distraites par de fausses technologies - regardez l’usage immodéré de l’autotune et des bases électroniques - et elles n’ont aucun moyen de s’en rendre compte. C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de réaliser ce travail : un disque avec de vrais sons, avec un instrument réel, enregistré en direct, avec la seule aide de quelques réverbérations un peu plus sophistiquées où il faut".

Dans la récente recension au sujet de Runnin' with the Wolves je vous parlais d'un album somptueux dans lequel Sophya Baccini exprimait toute l'étendue de son talent. Avec Animatesi vous avez la grâce en plus ! Bis repetita placent.

(*) Les citations de Sophya sont extraites d'une interview donnée le 5 juillet 2023 à Giuseppe Felice Cassatella pour le compte du site Il Raglio del Mulo. 

La tracklist :

  1. C'era la luna
  2. Animatesi
  3. Non vale una guerra
  4. Angelica
  5. Jimmy
  6. Dylan and Joan
  7. Allodola
  8. Lamed
  9. Baruc
  10. Ponente

 Label :  Black Widow Records


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.