mardi 20 août 2024

Sundering : Barren Hearts / Ravenous Silence

Je sais que vous êtes beaucoup à rechercher des petites raretés côté RPI, alors comme c'est l'été je vous suggère les deux EP du groupe Sundering qui datent déjà de 2022. Proposant un style plutôt prog folk avec quelques touches plus hard sur le 1er EP Barren Hearts et une orientation plus prog rock symphonique sur le second EP Ravenous Silence, Sundering est en tout cas un groupe à fort potentiel. Le premier EP Barren Heart était déjà très emballant avec notamment la première piste "Jubilee" dans une veine proche d'un Jethro Tull endiablé alors que que les deux autres titres penchent plus vers du néo prog symphonique avec de très belles parties vocales. Il est d'ailleurs intéressant de souligner au passage que le chant en anglais passe très bien. Mais c'est probablement le second CD, Ravenous Silence, qui est vraiment le plus intéressant à écouter, car ce nouvel EP conçu a priori la même année, est encore un ton au-dessus avec des morceaux plus fouillés et travaillés sur la longueur à l'instar du percutant "An invitation" qui démarre par une intro pastorale avant de progressivement prendre son envol vers un univers à la Flower Kings, pour ne plus redescendre, ou encore de "The Great Siege of Yleim" qui, de rebondissements en rebondissements,  déroule ses 11 minutes et demi sans problème, avec aussi parfois des chœurs étonnants rappelant Queen, un morceau épique réellement hors norme avec un final grandiose à couper le souffle. "Weakness" est également là pour démontrer la versatilité du groupe qui même dans un registre plus néo prog fait preuve d'inventivité pour délivrer au final une chanson profonde et puissante. La présence d'un deuxième guitariste, absent sur le 1er EP,  est sans doute pour quelque chose dans cette montée en puissance constatée sur ce deuxième EP.

Compte-tenu de la relative hétérogénéité constatée entre les six morceaux des deux EP, je n'ai pas résolu la question de savoir si c'était l'option prise par le groupe ou bien une volonté de présenter plusieurs cartes de visite de ce qu'il peut proposer. L'avenir nous le dira peut être car je me suis laisser dire qu'un label italien s’intéressait à ce groupe.

Voilà. Maintenant, le hic c'est que ces deux EP sont des CD promo et qu'il n'est pas facile de les trouver mais vous avez toujours le Bandcamp du groupe pour une première écoute : Barren Hearts, Ravenous Silence

Le groupe : Fabio Cuccu (guitares, chant, claviers, synthés), Carlo Berretta (basse, chant, piano, Mellotron), Lorenzo Murineddu (batterie et percussions), Davide Mura (guitares, mandoline, uniquement  sur le EP Ravenous Silence)

Avec Laura Delogu (chœurs), Veronica Martinez (chœurs), Pietro Giulio Carta (flûte, flûte alto, piccolo) sur "Jubilee", Mimmo Fancellu (Low whistle) sur "An invitation" 

Tracklist EP-  Barren Heart

1. Jubilee (4:13)
2. Barren Heart (3:48)
3. Panacea (2:41)

Tracklist EP - Ravenous Silence

1. An Invitation (5:44)
2. The Great Siege of Yleim (11:32)
3. Weakness (6:09)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.