mardi 13 août 2024

Melting Clock : Altrove


Juste avant leur concert prévu au Festival Crescendo le vendredi 16 août, il est temps de vous présenter Altrove, le deuxième album de Melting Clock qui, j'en profite pour le rappeler, succède à l'excellent double LP Destinazioni sorti en 2019. Ce qui me permet aussi de préciser que le groupe comprend toujours les six mêmes membres depuis maintenant de nombreuses années.

Dès les premières mesures de "Vernice", l'immersion dans le prog italien le plus pur est flagrant. La mélodie chatoyante vous saisit et ne vous lâche plus. L'accompagnement instrumental rappelle beaucoup ce qu'a fait récemment Caravaggio. En clair, çà fleure bon le bassin méditerranéen. "Altrove" est articulé en deux parties avec un premier mouvement présenté sur un ton romantique mettant en avant la merveilleuse voix d'Emanuela Vedana puis un second mouvement instrumental (Emanuela se contente cette fois de vocalises) construit comme une lente montée en puissance, le tempo s’accélérant progressivement, les musiciens appuyant de plus en plus sur leurs instruments. "Il mondo al suo risveglio" est une chanson lumineuse qui fait honneur à son titre car on ressent effectivement cette impression d'assister au réveil du monde ou plus simplement, au lever du soleil à l'aube. On ne s'étonnera pas que l'ambiance soit légèrement onirique tout juste traversée par quelques coups de boutoir métal délivrés par la guitare électrique. "Città spenta" est sûrement la chanson la plus expressive de l'album, celle aussi qui alterne le mieux les climats calmes avec ceux plus nerveux. Une réussite assurément. Pour la dernière partie de l'album, Melting Clock a décidé de frapper très fort. Dès l'entame de "Tramonte di Cenere", il est clair que la tonalité générale, jusque là contenue et presque sage, semble soudainement changer. "Tramonte di Cenere" est LE morceau prog du disque avec ses huit minutes de montagnes russes et de bonheur absolu. La piste finale, "Endurance", est également très progressive, plus axée toutefois sur un mode symphonique. Preuve de sa qualité et de l'intérêt de son contenu, les neuf minutes de ce morceau passent à toute vitesse.   

Altrove est un album plus ramassé et qui part moins dans différentes directions que son prédécesseur. Ce constat est sans doute lié au fait que le groupe semble avoir beaucoup misé sur sa chanteuse, optant majoritairement pour un format chansons, ce qui est loin  d'être synonyme de facilité dans le cas de Melting Clock, délaissant ainsi volontairement l'option des longues séquences instrumentales. Compte-tenu de la beauté de la voix d'Emanuela, personne ne s'en plaindra. Compte-tenu du haut niveau irréprochable et sans faille des sept compositions proposées par le groupe, ce choix prend tout son sens, pour notre plus grand bonheur. Avec cet album, Melting Clock confirme, avec une sérénité parfaite, sa place dans le paysage ensoleillé et rayonnant du rock progressif italien actuel. L'ailleurs est beau parfois aussi. 

Vous pourrez profiter de la prestation du groupe au Crescendo pour leur acheter ce CD (et l'ancien si vous ne l'avez pas par la même occasion) à leur stand merchandising. Vous ne serez pas déçu.

Le groupe : Sandro Amadei (claviers, chant), Stefano Amadei (guitares, bouzouki irlandais), Alessandro Bosca (basse), Simone Caffè (guitares), Francesco Fiorito (batterie), Emanuela Vedana (chant).

La tracklist  :

  1. Vernice
  2. Altrove parte I
  3. Altrove parte II
  4. Il Mondo al suo Risveglio
  5. Città spenta
  6. Tramonti di Cenere
  7. Endurance 

Label : Black Widow Records 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.