Il est entendu depuis longtemps que chaque nouveau projet d'Alessandro Seravalle (Garden Wall, Officina F.lli Seravalle) s'apparente à une expérience sonore et musicale qui ne peut concerner qu'un public averti ouvert à une forme particulièrement exigeante de musique contemporaine. Qohelet ne déroge pas à la règle comme l'avait d'ailleurs amplement démontré le premier album sorti en 2020, qui avait fait l'objet d'une présentation/analyse sur ce blog, à lire ici.
Les instruments de musique sont ici utilisés pour supporter et mettre en valeur les litanies déclamées par Gianni Venturi. Car cette œuvre repose avant tout sur l'idée d'une mise en son du Cantique des cantiques, qui au passage n'est rien d 'autre que le premier poème érotique écrit sous couvert d'un livre sacré. La voix de Venturi s'apparente à celle d'un prédicateur obligeant à la réflexion. Les arrangements sont étonnamment décalés (notamment les séquences électroniques) mais fonctionnent bien. On peut même dire qu'il y a, à l'évidence, une volonté de trouver des sonorités qui soient à la fois les moins conventionnelles possibles mais en même temps les plus évocatrices de la teneur du texte. Il s'agit bien là de recherche musicale. La grande idée de cette œuvre est l'utilisation d'un saxophone omniprésent qui, plutôt que d'être positionné en contre-point de la voix, joue un rôle étonnant de révélateur, un peu comme si une lampe mobile était positionnée au dessus du texte et balayait de sa lumière chaque mot lu.
Ce Cantico del Cantici n'est évidemment pas à mettre entre toute les oreilles. Son approche oblige à changer obligatoirement de logiciel de référence sous peine de passer à côté du message volontairement synesthésique, patiemment et méticuleusement élaboré par Alessandro Seravalle et son compère Gianni Venturi. Si vous ressentez des sentiments profonds à l'écoute de cet album, si ce que vous entendez vous ramène à l'essentiel, cela voudra dire que vous avez dépassé la simple perception auditive primaire pour atteindre une forme de plénitude intérieure.
Les musiciens : Alessandro Seravalle (guitares, piano, synthés, celesta, vibraphone, percussions), Gianni Venturi (chnat, beatbox), Emiliano Vernizzi (saxophone), Gianpietro Seravalle (apports rythmiques).
La tracklist :
- Prologo
- Prima poema
- Secondo poema
- Terzio poeme
- Quarto poema
- Quinto poema
- Epilogo
- Appendice finale
Distribution : Lizard records Italia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.