jeudi 20 février 2025

Nuova Era : 20.000 leghe sotto i mari

Sortie attendue le 28 février du nouvel opus de Nuova Era, après une très longue période de gestation. Le dernier album, Return to the castle, datait de 2016. Le groupe se présente toujours dans la même formation avec évidemment Walter Pini aux claviers, Alex Camaiti au chant, Rudi Greco à la basse, Maurizio Marra à la batterie.
Bonne nouvelle le chant est à nouveau en italien. Nuova Era revient au format déjà pratiqué pour Io e il tempo (1992) avec uniquement deux longs morceaux. Mais cette fois, Walter Pini met la barre encore plus haut avec une suite de 36 minutes alors que l'autre titre ("Nautilus") n’est "que" de 16 minutes. 
Il est bon de préciser ici que dans sa version vinyle, l'album ne comprend que la suite "20.000 leghe sotto i mari" scindée en deux sans que cela nuise à l'écoute de l’ensemble (Waler Pini a bien sûr prévu une césure naturelle au bon endroit). Il faut donc acquérir le CD pour récupérer le morceau "Nautilus" en bonus.
Si vous aimez Nuova Era, vous ne serez pas déçu, le groupe reste fidèle à son style avec malgré tout une production plus étoffée. Évidemment la suite "20.000 leghe sotto i mari" focalise toute l'attention avec ses huit parties parfaitement imbriquées. Son écoute se révèle être un vrai bonheur pour tout amateur de prog italien. Walter Pini a réalisé un vrai travail de titan et peut ainsi fièrement proposer un condensé de ce qui se fait de mieux dans le genre avec quelques moments délicieusement régressifs. Les sonorités abondantes de synthés, d'orgues, de Moog et de Mellotron, sont là pour nous rappeler les grandes heures du prog italien symphonique. Au delà d'une belle inspiration, Walter Pini démontre un savoir-faire unique pour créer des séquences originales en évitant l'écueil du "déjà entendu". Mais il y aussi l'habileté dont il sait faire preuve pour proposer des parties à la fois très différentes les unes des autres et pourtant parfaitement compatibles, avec en prime une agréable impression de fluidité. Le musicien Pini est dans ce domaine au sommet de son art.   
J'ajoute que la lente et inexorable montée en puissance, qui caractérise les sept dernières minutes de la suite, est à couper le souffle. Et à propos de souffle, il y a bien l'esprit du roi cramoisi période Lizard qui souffle dans cette dernière partie. Outre une grande variété d'atmosphères et un intérêt constant durant ses 36 minutes, cette suite est marquée (ce n'est pas une surprise) par une prépondérance de séquences instrumentales. Le chant est pourtant bien présent quand il le faut sans en faire de trop. Et à ce sujet, il faut également souligner que la voix d'Alex Camaiti s'est bonifiée avec le temps.  
L'autre pièce, "Nautilus" est annoncée comme une composition écrite par un tout jeune Walter Pini de 17 ans. A l'évidence, Walter avait déjà atteint une belle maturité en tant que musicien car ce morceau a du caractère. Il s'agit d'un véritable épique avec une succession de tableaux là aussi très bien agencés. La tonalité d'ensemble est très heavy rock, le tempo est soutenu avec une basse très lourde. 
Nuova Era était déjà là quand le prog italien était au point mort à la fin des années 80. Nuova Era est encore là près de quarante ans plus tard et force est de constater que le groupe n'a jamais déçu durant toutes ces années. Il peut même être affirmé objectivement que cet album marque indéniablement le sommet de sa discographie.  


La tracklist CD :
 
1- 20.000 leghe sotto i mari
a) La partenza
b) La caccia
c) Smarrimento
d) Capitan Nemo
e) Il signore delle acque
f) Mondi misteriosi
g) Nel profondo
h) Prigioneri dell'abisso
 
2- Nautilus

En écoute sur bandcamp : Nuova Era 20.000 leghe sotto i mari

Label : AMS Records

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.