Lors du festival Veruno 2023, Wilson Project avait fait une trop courte prestation au Forum 19. Depuis, je n'ai pas revu le groupe en concert, je le regrette d'autant plus que la formation, originaire de la jolie petite ville d'Acqui Terme, vient de frapper un grand coup. En effet, son second album, sorti récemment, se révèle être une merveille de rock progressif italien combinant le meilleur des atmosphères si particulières des années 70 à des sonorités plus modernes distillées toutefois avec beaucoup de discrétion.
A l'évidence, les quatre membres de Wilson Project sont autant inspirés par la longue tradition du prog italien que par la culture lyrique de leurs pays. Voilà pourquoi Atto Primo est présenté comme un hommage à l'opéra. De fait, chaque composition se réfère à une œuvre lyrique et à son compositeur.
Ceci étant précisé, je vous rassure, tout cela reste très prog mais il y a dans la musique de Wilson Project une manière très personnelle de mêler l'énergie et la luxuriance du rock progressif italien avec des atmosphères dramatiques permettant de produire des séquences dominées par une puissante tension émotionnelle. Dans cet univers, la chanteuse Annalisa Ghiazza évolue avec grâce et survole avec aisance son sujet. Petit bout de femme mais grande capacités vocales. Même, si elle reste plutôt dans un registre mezzo, quand elle donne vraiment de la voix, c'est tout à fait réjouissant (cf. "Taiji" et encore "Bolshoi"). Elle est épaulée par trois musiciens efficaces et à ce sujet, les lecteurs plus sagaces auront remarqués qu'il n'y a pas de guitariste sans que cela ne crée, à aucun moment, un manque ou une frustration. Il faut dire qu'Andrea Protopapa se déploie de manière étonnante entre ses claviers et ses synthés. Il a notamment une manière tout à fait jubilatoire de faire fuser ses orgues mais aussi de faire sonner délicatement son piano. Nous avons ainsi régulièrement droit à des parties instrumentales de toute beauté (cf. "Ragnarok"). J'ajoute que la section rythmique n'est pas en reste et l'attelage Stefano Repetti à la basse) et Mattia Pastorino à la batterie est hyper solide, soutenant sans jamais faillir les constructions les plus alambiquées donnant tout leur intérêt aux six compositions (cf. "Duat" et son fantastique final).
Atto primo est un disque qui fait vraiment bien plaisir à entendre. Non seulement il entérine la très bonne impression laissée par Il viaggio da farsi, le premier album publié en 2022 mais il est produit par une équipe composée de très jeunes musiciens. Voilà qui donne beaucoup d'espoirs pour la suite du RPI actuel. Bienheureuse la péninsule italienne qui peut sortir autant de groupes talentueux. Car, bien évidemment avec ce second album Wilson Project se place parmi les groupes les plus prometteurs du prog italien. Mais, je le sens, ses membres peuvent faire encore beaucoup mieux. L'avenir du prog italien est en marche !
Le groupe : Annalisa Ghiazza (chant, aerophone), Andrea Protopapa (claviers), Stefano Repetti (basse), Mattia Pastorino (batterie).
La tracklist :
- Ouverture
- Taiji
- Bolchoi
- Ragnarok
- Nionga
- Duat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.