mardi 4 novembre 2025

ZoneM : Sync Out (work in progress)


Rappelez-vous: en 2022, Beppi Menozzi, le claviériste d'Il Segno del Comando, masqué sous le nom énigmatique de ZoneM, nous avait livré un album OVNI (Sono dentro di me) éminemment original, fruit d'un grand foisonnement d'idées personnelles. Je vous laisse relire la chronique de l'époque ZoneM Sono dentro di me.
Depuis Beppi Menozzi a continué d'avancer dans son cheminement artistique à son rythme et selon son inspiration. Il est désormais accompagné dans ce projet par la chanteuse Silvia Palazzini.  
On retrouve ainsi sur sa chaîne YouTube ses créations musicales qu'il dépose tranquillement au fur et à mesure de ses envies. Nous avons, à aujourd'hui, six nouveaux morceaux, regroupés sous le nom générique de Sync Out, et autant de nouveaux reflets kaléidoscopiques de l'intense activité prospective qui semble animer Beppi Menozzi.
Il est évidemment un peu tôt pour vous proposer une synthèse de tout cela mais à l'écoute de ces six titres, je sens une nette inflexion dans les compositions de Beppi. Incontestablement, la présence et surtout la voix (superbe) de Silvia Palazzini y sont pour beaucoup. Tout en restant dans un cadre connoté prog, principalement grâce aux  parties de claviers de Beppi, on s'approche assez souvent d'un format chanson. Mais là où on pourrait y associer les termes de "facilité" et de "mainstream", il faut en réalité penser "exigence" et "haut de gamme". De ce fait, je trouve également beaucoup d’homogénéité dans ces compositions avec à l'arrivée un sentiment de cohérence en passant d'une chanson à une autre. 
Il y a, à l'évidence, une ambition nouvelle dans le projet artistique de Beppi Menozzi. Voilà qui préfigure, je l'espère pour ma part, un futur nouvel album qui pourrait bien donner une nouvelle dimension à l'entité ZoneM.
En attendant, je vous propose une écoute de ces six morceaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.