Deuxième album pour les Toscans de The Forty Days après The Colour of Change sorti en 2017. Le groupe dans son line-up actuel est actif depuis septembre 2015. Après la publication de son premier album, le groupe a pas mal tourné en live avec une série des concerts dans toute l’Italie et quelques performances dans des festivals cotés comme le 2Days + 1 de Prog of Veruno et le Porretta Prog.
Après, il y a eu cette foutue pandémie de COVID-19 qui a tout mis à l'arrêt. Le groupe a ensuite repris ses activités et enregistré ce deuxième album chez Edoardo
Magoni aux Studi Magnitudo à Ghezzano, comme pour le premier album. Beyond the air, c'est une fable. L'histoire d'un homme qui grandit au milieu de l’indifférence humaine. Sa souffrance le rend fou et c'est finalement l'affection de ses proches qui lui permettra de résoudre ses problèmes en s’adaptant, en quelque sorte, à ce mépris généralisé.
La musique de The Forty Days, c'est du prog moderne qui flirte aussi bien avec la pop, le rock, le rock psychédélique ou encore l'art rock. Mais les musiciens revendiquent des influences en provenance de Porcupine Tree et Steven Wilson, de Pink Floyd (plutôt versant Gilmour), de Marillion, de Supertramp, de Led Zeppelin mais aussi de Calibro 35. Pour ma part, j'entends principalement un mix entre Porcupine Tree pour les 3/4 et Marillion pour 1/4. De manière générale, c'est bien foutu, plutôt accrocheur. Le groupe fait parfois quelques écarts bienvenus comme pour le quasi funky "Bi!", un instrumental réjouissant. Reste le cas du titre de fin, "In glid", qui a quand même quelque chose de Radiohead. Mais, il faut le reconnaître, la chanson est belle.
C'est sorti le 9 juin 2023 chez Lizard Records.
Les musiciens : Dario Vignale (guitares, chant sur "B4 the storm", chœurs), Giancarlo Padula (claviers, chant), Giorgio Morreale (batterie), Massimo Valloni (basse) + Edoardo Magoni (guitare 8 cordes).
La Tracklist :
- Monday
- Under the trees
- The Fog
- Broken bars
- B4 the storm
- Bi!
- Beyond the air
- In glide
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.