C'est peu dire que le premier album de Limite Acque Sicure, sorti en 2022, m'avait fait grand plaisir. Cette relecture du rock progressif italien des 70', avec juste un zeste de modernité, avait paradoxalement un côté rafraîchissant et enthousiasmant, comme une bouffée de souvenirs rappelant le bon temps.
Voici donc le deuxième opus du groupe: Un'altra mano di carte, concocté par six musiciens (les mêmes) mais aussi six caractères, réunis sous la bannière Limite Acque Sicure pour nous raconter six histoires signifiantes superbement mises en musique.
Avec l'énorme riff heavy metal qui ouvre "Joker" et par la-même l'album, Limite Acque Sicure nous prend par surprise. La suite du titre sombre et gothique, se transforme en un étonnant épique de dark prog illuminé par des giclées de synthés. "Il racconto di Juan della sua terra" renoue avec ce prog symphonique italien mélodique et resplendissant avec en prime quelques passages très nerveux que l'on doit à Luca Trabanelli décidément très en verve à la guitare électrique, un morceau qui m'évoque La Torre dell'Alchesmista, autant dire le meilleur du meilleur pour moi. Bien que 'Natale 1914" soit plus à classer dans une veine néo prog, L.A.S. n'en imprime pas moins son style avec une partie centrale - instrumentale - qui décolle vraiment malgré un tempo relativement lourd. Avec sa ligne de chant si caractéristique et son jeu de clavier saccadé et martelé, doit-on évoquer Banco del Mutuo Soccorso pour "…non il Bergerac " ? Sans doute, mais là encore le groupe apporte sa touche personnelle avec une section finale proprement étourdissante. Ancré dans la lointaine tradition du chant folklorique du bassin méditerranéen "Chita" n'en est pas moins d'une modernité incroyable. Les explosions vocales d'Ambra Bianchi portées par la guitare en feu de Trabanelli, sont tout simplement à couper le souffle. Mais le meilleur se trouve dans la dernière partie du morceau. La performance vocale d'Ambra est ici poussée à son paroxysme, avec un dédoublement de ses lignes de chant, mais aussi avec un accompagnement instrumentale méticuleusement pensé, le travail sur les percussions est phénoménal, pour en faire un moment unique de haute intensité. Je n'ai pas peur de l'écrire: seul le prog italien est capable de proposer un morceau d'une telle beauté et d'une telle profondeur. Avec "Storie perdute", on revient au prog symphonique plus conventionnel. Mais celui-là est proprement ravageur et imparable, et fait sans problème jeu égal avec le meilleur Banco. D'ailleurs le groupe peut aujourd'hui être considéré comme le descendant naturel de B.M.S, ce qui est quand même un honneur.
L'année 2025 est à peine commencée et Limite Acque Sicure offre déjà un premier highlight au prog italien. . Avec ce deuxième album, la formation de Ferrara fait mieux que confirmer. Elle s'affirme comme une référence incontournable du RPI actuel mais place également la barre très haut pour le top de fin d'année.
Le groupe : Andrea Chendi (chant lead), Ambra Bianchi (flûte, chant lead, chœurs, harpe), Antonello Giovannelli (orgue, piano, synthés), Luca Trabanelli (guitares acoustique et électrique), Paolo Bolognesi (batterie), Francesco Franz Gigante (basse).
La tracklist :
1. Joker
2. Il racconto di Juan della sua terra
3. Natale 1914
4. …non il Bergerac
5. Chita
6. Storie perdute
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.