jeudi 13 février 2025

Néos Saint Just

Pour les nostalgiques du prog italien du début des années 70, voici donc le retour d'une grande figure de cette époque. Je vous parle là de Jenny Sorrenti qui avec son groupe Saint Just, nous avait régalé en 1972 et 1973 des albums de folk prog Saint Just et La casa del lago.
Ensuite Jenny avait un peu disparu des radars, très occupée à composer pour le théâtre mais aussi à étudier l’opéra et la musique médiévale. Elle en avait également profité pour renouer avec ses racines galloises (par sa mère) en réalisant trois albums : Medieval Zone, Com'è Grande et Enfermidade e Burattina en tentant de rapprocher la musique celtique avec la musique folklorique méditerranéenne.
Plus récemment, en 2011, elle avait refait une incursion dans le prog avec l'album Prog Explosion, publié sous le nom de Saint Just Again.
En 2025, Jenny s'associe au producteur et claviériste Tullio Angelini, pour un projet musical novateur. En effet, il s'agit d'une nouvelle voie que veut explorer Jenny Sorrenti. Sur la base  de ses recherches effectuées ces dernières années sur les expérimentations possibles de la voix et sur les approches d'une nouvelle forme de chanson, elle prend le risque de proposer une musique déroutante. Ce qui est bien le cas avec cet album. Car, sans vraiment être dans la musique expérimentale radicale, on ressent effectivement une volonté de sortir des carcans de la chanson pour utiliser la voix comme un instrument sonore ("Pneumatos", "Meraviglia"). Ce que l'on entend peut être assimilé à un flux avec un chant qui semble flotter dans un espace sonore ("Hidden things") et parfois même rebondir sur des murs invisibles ("in the presence of the entity"). Que l'on ne s'y trompe pas, les sept morceaux proposés sont parfaitement construits et portent des parties mélodiques souvent envoutantes. La voix de Jenny Sorrenti est toujours aussi belle et fascinante comme on peut le constater, notamment sur les deux chansons les plus proches d'un format classique "Sentire Davvero" et "The mirror inside me".  
Si tout est très beau et très réussi dans cet album,  je garde quand même une place à part pour "Psyché" qui me semble être une composition ultime qui condense toute la force créatrice recherchée par Jenny mais qui est également une chanson hypnotique, d'une beauté irréelle, de laquelle il est difficile de sortir.
Un retour de Jenny Sorrenti aussi inattendu et étonnant que magnifique.

Musiciens : Jenny Sorrenti (chant, claviers, piano), Tullio Angelini(loops, ME),Clive Bell (instruments divers), Sylvia Hallett (violon), Alessandro Pizzin (claviers), Robin Rimbaud (ME), Roberto Scarpa (piano), Kenny Wollesen.
 
La tracklist :
  1. Pneumatos
  2. Sentire davvero
  3. In the presence of the entity
  4. The mirror inside me
  5. Hidden things
  6. Psyché
  7. Meraviglia
     
Label : MoreMusic
Distribution : G.T. Music

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.