vendredi 18 avril 2025

Jus Primae Noctis : Man of air


Depuis sa création en 1991, Jus Primae Noctis est relativement stable avec ses trois membres présents depuis le début (Marco Fehmer,, Beppi Menozzi, Marco Riggio), et le guitariste Pietro Balbi qui a intégré la formation en 2009. Le groupe revendique cinq albums studio et deux live même si un seul, le dernier sorti en 2020 (Istinto) est disponible.
Cinq ans après Istinto, Jus Primae Noctis est donc de retour pour ce qui ressemble à un nouvel album (attendez vous allez comprendre !). Istinto avait été une très belle surprise révélant un groupe très au point capable de délivré un prog italien certes peu révolutionnaire mais par contre sacrément bien foutu avec des moments carrément addictifs.Alors avec Man of air, on s'impatiente un peu. Qu'est ce que ça va donner cette fois ? Avec ces titres en anglais, le groupe semble avoir de nouvelles ambitions. Mais dès les premières secondes de l'écoute, le suspens retombe. Il s'agit en fait de l'album Istinto réenregistré avec toutes les paroles chantées en anglais !
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre l'intérêt de la démarche mais après tout ce sont les membres de la formation qui assument leur choix (enfin j'espère). Au passage, je m'explique un peu mieux pourquoi le nom du groupe est passé, sur la couverture, de Jus Primae Noctis à un JPN sibyllin.
Pour ma part, je ne saisis pas ce que tout cela rajoute de décisif au précédent enregistrement, à part peut être quelques parties instrumentales mieux finies (je pense aux parties de basse de Diego Banchero). Je veux bien être gentil mais là, je ne vois pas bien ce que je vais ajouter à mon analyse d'il y a cinq ans. Faut quand même pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !
Je ne peux donc que vous renvoyer à ma chronique de l'album Istinto en 2020 ainsi qu'à l'interview des musiciens du groupe.
Pour compléter le tout, le groupe présente son titre "A Story" en vidéo, un film qui a été tourné avec la ville de Gênes et la côte ligure en toile de fond. Vous pouvez l'écouter et la regarder en cliquant sur le lien.
Désormais les membres de JUs Primae Noctis nous doivent un nouvel album 100 % original, isn't it ?

Le groupe : Marco Fehmer (chant, guitare), Beppi Menozzi (claviers), Mario Riggio (batterie), Pietro Balbi (guitare)
Musiciens additionnels : Alex “Pacho” Rossy (percussions sur 1, 2, 4, 6, 7 9, 11), Diego Banchero (basse sur  1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 11), Alessandro Bezante (basse sur 3), Marina Larcher (chant sur 7), Renzo Luise (guitare sur 7),  Matteo Scarpettini (percussions sur 7, 9, 11), Luca Scherani (claviers sur 11)

La tracklist :

1. Ouverture
2. Quarto ("Stasis", "Crisis", "Safe place")
3. The Institute Of Mental Health, Burning (including "The lighter")
4. In The Dark ("In the dark", "Revelation")
5. The First Time I Saw The Light
6. DDDDD
7. A Story ("Lost in my chemistry", "Prisoner")
8. Man Of Air And The Prey 
9. Kites
10. Urgency 
11. The Prop


Label : Nadir Music

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.