mercredi 16 avril 2025

Stefania Graziani & Tony Carnevale : Hands

Tony Carnevale est toujours le bienvenu sur ce blog. Cette fois, il vient nous présenter un album qui est le résultat d'une longue relation humaine et artistique avec la musicienne Stefania Graziani. Hands. Il s'inscrit dans un projet plus global appelé anora qui est une sorte de plate-forme permettant la collaboration artistique en tant qu'échange d'expériences, de stimuli, de créativité et d'humanité.
Hands a été intégralement réalisé à deux mains (on va y revenir longuement), d'où son titre. Cette co-construction comprend la composition ainsi que l'exécution aux claviers et aux samplers.
Le disque présente onze pièces instrumentales pour piano et autres instruments. Le style musical oscille entre musique classique contemporaine et symphonisme moderne, avec également une proximité certaine avec l'univers des musiques de film.
Les morceaux ont été enregistrés en jouant les instruments ensuite échantillonnés un par un. C'est un processus de composition à la fois exigeant et total qui commence avec l’idée projetée et qui se termine avec le master final. D’un point de vue conceptuel, ce mode de construction peut être rapproché de la démarche multi-instrumentaliste de Mike Oldfield par exemple pour Tubular Bells. Sur le plan artistique, dans un sens plus général, c’est la proposition d’une approche de composition semblable à celle de la modélisation des matériaux malléables (comme le ferait un potier.), avec laquelle la forme finale se définit progressivement et simultanément avec la composition, une technique qui peut être également rapprochée de l’improvisation. 

En général, j'évite le track by track sur ces pages mais là il s'impose car il est éclairant sur ce qu'on voulu exprimer les deux musiciens.

"Nelle tue mani, part. 1" : une pièce centrée sur une cellule thématique du piano autour de laquelle l’orchestre tourne et se déplace avec un rythme serré mais en développant en même des thèmes larges qui interagissent les uns avec les autres.
"Uniti e distinti" : deux violons qui dialoguent, le piano semble faire le lien en permanence et une voix humaine en arrière-plan évoque des souvenirs lointains.
"Mare calmo sotto a un temporale" : une fin d'orage, le tonnerre gronde une dernière fois, et sous une pluie insistante le piano évolue dans des tonalités sombres, soulignés par les timbales et les phrases rythmiques d’une flûte et d’un violoncelle. Peu à peu, le retour au beau temps se fait. Des instruments viennent se joindre pour accompagner un crescendo exprimant le calme et la sérénité. 
"Lo scorrere dell’acqua" : un son répété, comme une goutte qui tombe, toujours avec la même force et au même tempo, des sons de voix humaines créent une atmosphère irréelle et onirique. Le piano est toujours la racine à partir de laquelle s’entrecroise un entrelacement de phrases thématiques du violon, du violoncelle, du hautbois, de la flûte et du duduk, en dialogue continu les uns avec les autres.
"Incontri possibili" : les notes de clavecin surprennent et font remonter l'auditeur dans le temps. "Incontri possibili" est un hommage au style de Johann Sebastian Bach mais aussi au flûtiste contemporain cette fois, Ian Anderson. Le morceau évoque alors une autre interprétation possible : l’intention de transcender les genres musicaux et de libérer la musique des définitions et des compartiments étanches.
"Il tempo del cuore" : le battement du cœur marque le tempo de cette pièce avec son atmosphère intime et calme, confiée au son d’une harpe. Le piano apparaît d'abord à l’arrière-plan, puis vient progressivement au premier plan dans la partie centrale de la pièce où il enveloppe complètement le son de la harpe.
"Nelle tue mani, part. 2" : il s'agit d'une reprise du morceau d’ouverture. On peut entendre la même cellule thématique du piano, qui ici évolue, module, s’intensifie rythmiquement dans un crescendo où le violon, le violoncelle et les instruments à vent font ressortir un nouveau thème romantique. 
"Il vento sognato" : des instruments à vent qui s'agitent peu à peu avec une flûte timide qui se met en mouvement. L'orchestre se fait entendre donnant vie à une symphonie maladroite. Ce mouvement presque ivre, qu’une caisse claire tente de redresser, culmine dans un crescendo intense et un accelerando qui ralenti progressivement jusqu’à s’effondrer.
" Nel castello di carta" : les notes d’un célesta nous ramène à des atmosphères oniriques, le son du vent, qui vient de la piste précédente, nous emmène dans un autre univers. À un certain moment, le piano rompt l’enchantement en courant, de plus en plus insistant, vers les aigus jusqu’au bout du clavier, puis en cascade vers la partie la plus profonde. Le calme revient, le son du célesta s’évanouit.
"Viaggio senza dove" : le son du piano vient créer une césure avec l’atmosphère plus enjouée qui précèdait. Le paysage est ici intime et calme. Rejoignant le piano, un violoncelle fait son apparition, répondant et phrasant jusqu’à une pause. La seconde partie de l’œuvre enchaîne immédiatement. Le piano et le violoncelle intensifient leur mouvement, tandis que les percussions ethniques augmentent la tension. Dans la section finale,  une chorale intervient créant un crescendo émotionnel fort.
"Passo a due" : dans la première séquence ans Tony donne le la, puis pour la seconde phase, Stefania prend la main, avant que Tony la suive en la soutenant. Les parties des deux pianos s’entrelacent alors.
A la fin de ce dernier morceau, on retient son souffle, en espérant que ce rêve musical va durer encore car il s'agit bien d'un moment rare de grâce que l'on vient de vivre. 
Une fois de plus Tony Carnevale livre une œuvre incroyablement belle et intense mais cette fois le mérite en revient autant à Stefania Graziani. Ce duo de talents forme une bien belle association artistique dont nous sommes heureux de profiter grâce à cette première œuvre commune qui nous est offerte comme un cadeau de bienvenue. 


La Tracklist :

1. Nelle Tue Mani
2. Uniti E Distinti
3. Mare Calmo Sotto A Un Temporale
4. Lo Scorrere Dell’Acqua
5. Incontri Possibili
6. Il Tempo Del Cuore
7. Nelle Le Tue Mani (sequel)
8. Il Vento Sognato
9. Nel Castello Di Carta
10. Viaggio Senza Dove
11. Passo A Due

Label : SOUNDTRACK Records.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n arrivez pas à poster votre commentaire, contactez-moi directement. En tout cas merci à vous pour l intérêt que vous portez à ce blog.